Qu’est-ce que Voice over IP ?

VoIP est l’abréviation de Voice over IP ou Voix sur IP, le transfert vocal par le biais d’un protocole internet (Internet Protocol ou IP). Dans ce système, la transmission analogique des sons et de la voix par une ligne téléphonique classique, chez soi ou dans une entreprise, est remplacée par un transfert numérique via le réseau/l’internet. Du coup le système VoIP ouvre de nombreuses possibilités. Pour un budget inférieur à celui d’une solution analogique, votre entreprise pourra exploiter toutes les possibilités d’un central professionnel.

Comment fonctionne la VoIP ?

En réalité, téléphoner via l’internet fonctionne exactement comme si on téléchargeait un document sur ou à partir de l’internet. Le texte vocal est réparti en petits segments, et ceux-ci sont envoyés par l’expéditeur au destinataire via l’internet. Si votre destinataire ne dispose pas d’un central VoIP, l’opérateur qui réceptionne ces segments les convertira en un signal analogique. Si votre destinataire dispose bien d’un central VoIP, les segments seront transférés vers ce dernier. Il n’y a donc quasi aucun changement au niveau de l’appel téléphonique proprement dit, la différence se situe uniquement au niveau de ce qui se passe entre votre appareil et celui de votre correspondant.

De même que sur un central analogique, les utilisateurs reliés au même central peuvent s’appeler gratuitement. Mais ici il peut donc s’agir de deux établissements éloignés de plusieurs kilomètres.

Quels sont ses avantages par rapport à la téléphonie analogique ?

Les avantages sont clairs : frais de communication moins élevés, hardware moins cher, et nombre de possibilités nettement supérieur à celui de coûteux centraux téléphoniques. Nous les énumérons :

  • Facture de téléphone moins élevée grâce à des tarifs bon marché
  • Nombre illimité de conversations simultanées, sans lignes supplémentaires ni coût additionnel
  • Pas de frais d’abonnement ou de numéros chez l’un des opérateurs classiques (Belgacom, Telenet,…)
  • Appels internationaux bon marché (comparables à Skype)
  • Appareils bon marché en raison de l’absence de composants analogiques
  • Câblage identique à celui de votre réseau PC, donc aucun besoin de câbles supplémentaires
  • Libre choix du numéro de téléphone et de l’indicatif zonal ou étranger
  • Téléphoner dans l’entreprise est simple et ces appels sont même entièrement gratuits
  • Messagerie vocale intégrée dans chaque appareil
  • Toutes les fonctionnalités d’un central analogique sont disponibles : musique d’attente, menu de sélection, répondeur,…
  • Transférabilité des numéros existants
  • Extras non proposés sur les centraux analogiques :
    • Appels gratuits entre filiales
    • Appels internationaux bon marché
    • Appels gratuits entre le bureau et la maison
    • Enregistrement de communications

Central téléphonique

Les centraux téléphoniques de la marque Innovaphone conviennent aussi bien pour les PME (jusqu’à 50 appareils) que pour les grandes entreprises avec 6000 appareils raccordés. Leur principal avantage réside dans leur extensibilité : vous pouvez commencer à petite échelle puis vous agrandir logiciellement ; si votre entreprise passe de 5 à 20 collaborateurs, vous devrez acheter des appareils supplémentaires ainsi que les licences afférentes, mais rien ne changera à l’infrastructure de base.

Routeur

Le routeur que vous utiliserez pour la VoIP sera de préférence un routeur dédié, équipé d’un système de Qualité de service (QoS – Quality of Service). Ce genre de routeur réserve une largeur de bande pour les besoins spécifiques de la téléphonie raccordée, même lorsque le trafic de données est important, comme en cas de téléchargements. Cette fonction évite la perte de lignes ou de qualité lorsque le trafic internet normal connaît une période de pointe avec une forte circulation de flux d’information.

Opérateur SIP

Téléphoner via l’internet s’effectue par le biais d’un opérateur SIP (Session Initiation Protocol), ce qui comporte de nombreux avantages :

  • Vous désignez vous-même l’indicatif national ou international du numéro de téléphone que vous avez choisi. Vous donnerez l’impression à votre client d’être près de chez lui, alors qu’en réalité vous l’appelez de la Belgique. Un autre avantage est le fait que votre client étranger compose un numéro national et qu’il ne payera donc pas de communication internationale avec la Belgique.
  • La téléphonie IP permet également d’acquérir des numéros spéciaux. Vous pourrez par exemple proposer un helpdesk gratuit à vos clients en leur demandant d’appeler un numéro vert gratuit (0800). N’hésitez pas à nous contacter pour toute info sur les tarifs de ces numéros spéciaux.
  • Vous ne recevrez plus de facture mensuelle puisque vous payez un crédit d’appel d’avance. Au bout d’un certain temps ou lorsque votre crédit d’appel est presque épuisé, vous recevrez automatiquement une nouvelle facture. Le nombre de factures à introduire dans votre comptabilité baissera ainsi considérablement, jusqu’à seulement deux ou trois par an !
  • Fini l’abonnement mensuel d’une ligne téléphonique. Vous payez uniquement les communications !


Un compte SIP est toujours lié à un numéro de téléphone donné. Vous pouvez donc activer plusieurs comptes SIP et disposer ainsi de plusieurs numéros de téléphone. Ces comptes SIP sont configurés une fois pour toutes dans votre téléphone ou votre central téléphonique.

Voulez-vous plus d'informations ?

Contactez-nous sans obligation